L’Azerbaïdjan pourrait rejoindre la coalition qui combat l’Etat islamique

Sharing is caring!

85608Le ministère azerbaidjanais des Affaires Etrangères a communiqué sa position

Des discussions sont en cours sur l’adhésion probable de l’Azerbaïdjan à la «Coalition islamique contre le terrorisme». C’est Hikmat Hadjiev, chef du service de presse du ministère azerbaidjanais des Affaires Etrangères  qui a communiqué la nouvelle. Selon lui, entretient téléphonique a eu lieu entre le ministre azerbaidjanais des Affaires Etrangères Elmar Mammadyarov et son homologue saoudien Adel Al –Jubeir.  Hikmat Hadjiev a souligné que la présence de notre pays dans quelque coalition que ce soit doit être examinée sur les exigences des procédures internes conformément à la législation de la République d’Azerbaïdjan.

34 pays islamiques se sont unis contre l’EI (LIST)

A Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, une coalition de 34 pays islamiques a été créée contre le terrorisme. Selon des sources, l’agence de nouvelles rapporté Arabie SPA.

Voici les pays adhérant à la coalition :

«L’Arabie saoudite, la Jordanie, les Émirats arabes unis (EAU), le Pakistan, le Bahreïn, le Bangladesh, le Bénin, la Turquie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, le Djibouti, le Sénégal, le Soudan, la Sierra Leone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, la Palestine, les Comores, le Qatar, la Côte-d’Ivoire, le Koweït, le Liban, la Libye, le Mali, les Maldives, la Malaisie, l’Egypte, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Nigeria et le Yémen. «

La déclaration note également que plus de 10 pays, dont l’Indonésie soutient la coalition.

Il convient de noter que la coalition menée par les USA combat la Daech.

Le président russe Vladimir Poutine a proposé la création d’une nouvelle coalition contre le groupe terroriste islamique.

8fbe2dda0090 (1)

Peu de temps après le début de la guerre en Irak,  créé sous le nom «Jamaat al-Tawhid wal-Jihad», le groupe terroriste islamiste se déclarant lié à Al-Qaïda en octobre 2004,  a pris la dénomination «Tanzim Kaidat Al-Jihad fi Bilad al-Rafidayn» (plutôt » Al-Qaïda en Irak «).

En janvier 2006, «Jeysh al-Taifa al-Mansour», «Jeysh Ahl al-Sunna wal-Jama’a», «Jeysh al-Fatih»,  et «Jand-as Sahaba» petits groupes se sont réunifiés et ont pris le nom de  «Le Conseil  de Moudjahidine «.

 L’EI a déckaré son indépendance en janvier 2014, et en Juin 2014 a annoncé la création d’un nouveau califat. L’organisation terroriste opérant surtout sur le territoire de la Syrie et de l’Irak.

Traduit par: Gulustan.info

Source: anspress.com

shares