Vice-ministre de l’Energie : «92% du gaz nature est acheminé depuis l’Azerbaïdjan»

Sharing is caring!

c7e6e13d-bc1c-4111-ac7b-1856f85e1705_292Selon le rapport, 92% du gaz géorgien est fourni par deux gazoducs venant de l’Azerbaïdjan et 8 % est assuré par le gazoduc russe Nord-Sud. Selon  «Report» en référence aux medias géorgiens  rapporte que c’est Mariam Valishvili, Vice-ministre de l’Energie qui a déclaré. Elle a souligné que la part du gaz naturel représente 40 % du bilan énergétique totale de la Géorgie: «La demande au gaz en Géorgie a été 2,4 mlrd.  m ³.

La demande du secteur commercial est assurée sur la base des accords bilatéraux des clients commerciaux de la Société de Pétrole d’Etat d’Azerbaïdjan (SOCAR). La demande du segment social, appelé  à titre indicatif, est sur la base des accords signés à long terme entre le gouvernement géorgien et  SOCAR. Pour rappel, la source principale du segment social reste «Shah Deniz», champ de gaz à condensats.  Le gaz est acheminé sur une base d’accord conclue à long terme avec un consortium de gaz». Selon elle, le gaz produit sur le terrain est transporté dans le pipeline du Caucase du Sud et 5% est remise à  la Géorgie comme taxe de transit pour laisse transiter le gaz à travers le pays.

Elle a souligné que 500 mln. m² de gaz supplémentaire est commercialisé et avec le gaz de transit, le pays dispose de 750 mln. m². «Cette année le gaz du segment social a été 1,35 mlrd m². La Géorgie reçoit en plus 200 mln. m² de gaz comme frais de transit pour laisser acheminer le gaz russe vers l’Arménie. Selon M Valishvili, 1000 m² de gaz acheminé vers la population coute environ 120 dollars,  pour les stations de pétrole le prix est de 143 dollars pour 1000 m² de gaz:» Je tiens à rappeler qu’à part le gaz que l’on reçoit comme frais de transit de la part de la Russie , nous achetons en petit volume du gaz de la Russie et de l’Arménie à des fins commerciaux.»

Traduit par: Gulustan.info

Source: report.az

shares